World Of Graphte
Bienvenue sur votre forum de référence sur le graphisme (et l'écriture) !

Vous y trouverez un service actif, sympathique mais surtout un travail de qualité ! Ce forum offre plusieurs services comme le codage, le graphisme, l’analyse de forum ...

Mais World Of Graphte est aussi un endroit convivial où l'on peut se divertir au travers de jeux, de sondages, de concours ...

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe de World Of Graphte.
World Of Graphte
Bienvenue sur votre forum de référence sur le graphisme (et l'écriture) !

Vous y trouverez un service actif, sympathique mais surtout un travail de qualité ! Ce forum offre plusieurs services comme le codage, le graphisme, l’analyse de forum ...

Mais World Of Graphte est aussi un endroit convivial où l'on peut se divertir au travers de jeux, de sondages, de concours ...

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe de World Of Graphte.
World Of Graphte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World Of Graphte

Bienvenue dans votre forum de discutions graphique ! Un monde ou tout est permis, un monde ou vous êtes libre et maître de vos créations !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nouveau Blog et nouvelle page Google + ...

Besoin d'aide à la rédaction de ces deux choses ...


Mais comment ça s’écrit une song-fic ?  Buttonw-com     Mais comment ça s’écrit une song-fic ?  Google-logo-plus-0fbe8f0119f4a902429a5991af5db563

Venez proposer vos idées pour le blog ICI et pour la page Google + ICI ...

Venez nous aider à avoir une bonne réputation sur WOT en notant le forum au niveau de la sécurité.

Venez voter pour le forum toutes les 24 heures ...   
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mais comment ça s’écrit une song-fic ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cestmoi
Administratrice
Administratrice
Cestmoi


Messages : 286
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 27
Localisation : Somewhere looking at Naya Rivera <3

Mais comment ça s’écrit une song-fic ?  Empty
MessageSujet: Mais comment ça s’écrit une song-fic ?    Mais comment ça s’écrit une song-fic ?  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 17:56

Conseils venant de fanfictions.fr

Mais comment ça s’écrit une song-fic ?


Je me suis rendue compte que beaucoup de monde me demander « mais comment ça s’écrit une song-fic ? ».
Pas vraiment sachant l’expliquer, je répondais qu’il suffisait d’aller lire les quelques exemples disponibles sur les sites de fanfictions pour se faire une idée.

C’était pour moi évident que la lecture donnerait une schéma, pas immuable, mais suffisamment clair de ce qu’était une song-fic.
Mais, ma méthode n’était pas la bonne, vu que beaucoup de monde revenait peu satisfait et plein de questions...

J’ai donc décidé d’écrire cet article, en espérant aider au mieux les auteurs avec des explications plus précises et quelques petits exemples.

--------------------------------------------------


Débutons par un petit cours de langue…


- Lyrique ou Lyric (terme anglais) : Paroles de chanson.

- Song-fic : fanfiction constituée de paroles d’une chanson et d’un scénario axé ou non autour.

- Lyric-fic : fanfiction qui n’emploie qu’un bout choisi d’un lyrique, non le texte entier.

- POV : Point Of View ou Point de Vue d’un personnage.

- Disclaimer : Annonce qui explique à qui sont les œuvres empruntées.
Si je reviens sur le disclaimer, c’est qu’il ne faut jamais oublier de citer le titre de la chanson, le compositeur ou un des interprètes, dans votre song-fic, en plus de la série/film/manga sur lequel vous basez votre univers.



Primo, dans une song-fic, il est important de différencier deux points. Quand vous écrivez, il y a d’un côté votre scénario, de l’autre le lyrique.

Le lyrique forme un découpe de vos paragraphe, parfois sans lien de cause à effet, mais en général, il amène les paragraphes suivant, en tant que déclencheur de votre histoire.


Point important :
On ne retouche jamais les mots d’un lyrique, normalement.
Si vous avez de la chance, la chanson aura deux versions, comme pour d’Amour ou d’Amitié puisqu’il y a la chanson de Céline Dion et la reprise de Corneille, donc une version de POV féminine et un POV masculin.

Sinon, vous devrez faire avec ce que vous avez et vous arrangez, vous, pour adapter votre scénario autour du lyrique, et non adapter le lyrique à votre fic, car dans ce cas-là, il s’agit d’une dénaturation pure et simple du travail du compositeur, et je vous conseille de poster plutôt votre texte en poésie.

Prenez en compte mes paroles.
Il s’agit de respecter le travail original du compositeur. La song-fic sert à rendre aussi hommage à une chanson qu’on apprécie ou qui nous fait vibrer à sa manière. Si quelqu’un venait vous emprunter votre travail pour en modifier des mots pour arranger son histoire, seriez-vous content ?


Par contre, vous n’êtes pas obligés de respecter la composition des couplets, et si vous en voyez l’utilité, détacher deux vers d’un couplet, ou couper le refrain en deux parties, selon les besoin de votre mise en page est possible.

Du moment que vous ne modifiez ni virgule ni vocabulaire.


Pour trouver vos lyriques, il existe, un, des CD qui contiennent les paroles dans leur jaquette, deux, des sites sur internet (cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui vous aideront à les obtenir comme il faut.



Deuxio, la song-fic a, elle aussi, ses genres, que nous allons étudier dans les pages suivantes.

---------------------------------------------------



La song-fic dites de situation


Celle-ci est la plus basique.
Elle consiste à trouver une chanson qui colle au mieux à votre scénario, ou inversement, un scénario qui colle à votre chanson.
Votre histoire s’axera alors autour de vos couplets et refrains. Ceux-ci ne seront pas liés sur la forme de votre fic mais en détermineront le fond et le déroulement.

Ex :
série Saint Seya ; personnages Chibi-Shun, les autres chevaliers de Bronze et Chibi-Saori.
Chanson : comptine populaire Une souris verte .

Citation :

Une souris verte
Qui courait dans l’herbe
Le petit garçon courait de façon effrénée, fuyant ses poursuivants. Sa chevelure longue, à la couleur aussi verte que le bois où il cherchait refuge, s’envolait dans des vagues douces et effrénées à chacun de ses pas de courses.
Il haletait, son petit visage effrayé.

- Je ne veux pas !!! Pourquoi c’est toujours sur moi que ça tombe ?!! C’est pas juste !!! Hurla-t-il en direction des garçons, plus grands, qui le suivaient.

Il pleura en criant le nom de son frère, espérant que celui-ci viendrait à sa rescousse.

Je l’attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs

Mais ce fut un garçon à la chevelure blonde qui lui sauta dessus, le plaquant au sol, tandis que le reste du groupe arrivait.

- Attrapez ! J’ai Shun, les gars !!! Hurla Hyoga.

Seiya arriva en boudant de n’avoir pas attraper le petit cette fois-ci.

- Bon ! C’est pas tout ça, mais faut que tu y ailles Shun ! Rappela le brun.
- Non ! Non j’veux pas !!! Protesta le plus petit. C’est toujours moi qui le fait !!! Pourquoi ?!! C’est pas juste !
- Tu es le seul qui ressemble à une fille. Argumenta implacable Shiriu.
- J’suis pas une fille !!! S’égosilla vainement Shun alors que Hyoga le traînait derrière lui. Et je veux pas y aller !!! Ikki !!! Ikkiiiiiiii !!!

Un garçon plus costaud, cria en réponse à son frère. Sa chevelure bleue jurait sur l’herbe où le poids de ces camardes le maintenait. On avait assignait la tâche aux plus costaud de la petite troupe de veiller à ce que Ikki ne viennent pas au secours de son petit frère. Ils étaient cinq à le tenir alors que Hyoga et Shiriu emmenait un Shun se débattant vers sa torture quasi-quotidienne.
Ces messieurs me disent
Trempez-la dans l’huile,
Trempez-la dans l’eau,

- Prends-le comme un gage, suggéra gentiment Shiriu.
- Tu parles, Pleurnicha Shun. Il n’y a que moi qui subit ça… Pourquoi vous voulez pas me remplacer pour une fois ?!!

Hyoga évita le regard du petit tout en lui enfilant de force une robe de dentelle blanche.
Shiriu soupira et grimaça alors qui plaçait le collier au cou du fragile garçon.

- Parce que tu es le seul qui soit assez doux pour ça… et qui supporte la petite peste. En plus, tu es le seul qu’elle ne veut jamais punir… Donc, ta mission est de veiller à ce qu’elle soit heureuse, contente et qu’elle nous fiche la paix… ré-expliqua pour la énième fois l’enfant à la chevelure longue et noire.
- Je vous déteste tous ! Ikki vous mettra une raclée ce soir ! Il me vengera ! Bouda Shun.
- Mais oui, mais oui, Répliqua Hyoga en finissant la deuxième couette verte de son ami.

Ça fera un escargot tout chaud

- Tu es très joli… conclut Seiya qui lui tendit une ombrelle alors que tous s’éloignait pour contempler un Shun vêtu comme une poupée du 19e siècle.
- On croise les doigts pour toi Shun ! Cria Jabu, de l’endroit où il aidait à garder un Ikki furieux.
- Ouais ! On espère qu’elle ne te maquillera pas ce coup-ci ! Ajouta Geki goguenard, assis sur le dos de son aîné.

Shun retint un sanglot effrayé alors qu’on le poussait en direction de la rosière. De l’autre côté, Saori, en tenue de dame, donnait les derniers ordres à son majordome pour la préparation de son goûter.
Elle se retourna et son visage s’éclaira en voyant arriver Shun.

- Vous arrivez juste à temps pour le thé chère amie, comme d’habitude !!! Pépia-t-elle joyeusement.

Shun ne put rien répondre alors qu’il sentit les larmes lui montaient aux yeux. Sa journée allait encore être un enfer.
Shun : Lied !!! Pourquoi tu m’as fait ça ??? *chouine*
Ikki : LIIIIIIIIIIIED !!! Je vais te tueeeeeeeeer !!!
Lied : Oups…. Oskour !!! Quelqu’un vite !!! Je fais un des prochains exemples sur ceux qui m’aident ! Help !!!
Shaolan accourt, suivi par Ayame souriant. Lied souffle alors qu’on s’occupe d’éloigner un Ikki vengeur.

--------------------------------------


La song-fic dite subjective ou de POV

Celle-ci est la plus courante, la plus répandue parmi les auteur(e)s.
Il s’agit ici d’une fic essentiellement, si ce n’est toujours, centrée sur un personnage unique, ses points de vues, ses sensations, sentiments et son interaction avec le monde au moment de la chanson.
On peut mêler les paroles des personnages à la voix de la chanson.

Ex :
série Card Captor Sakura ; personnages Sakura et Shaolan, POV.
Chanson : comptine populaire La claire fontaine .

Citation :

Je regarde l’océan qui s’étend devant moi. Il me semble que nos jours ensemble n’étaient qu’hier.

À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baignée

J’enlève mon t-shirt et mon short et vais me baigner dans la mer qui l’année dernière t’accueillait en son sein.
La classe de mer n’a plus le même goût sans toi..

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !

Je sors, épuisée, et regarde l’eau s’étendre à perte de vue, cette eau qui représente une des nombreuses choses qui nous sépare aujourd’hui.

Sous les feuilles d'un chêne
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait

Je m’éloigne des autres et m’assois à l’ombre de la grotte où tu m’avais aidé à vaincre mes peurs et la carte Erase.
J’entends Tomoyo chanter au loin, pour le plaisir de Chiharu et Riku.
Tu me manques tellement.

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !

Je me souviens de ton départ, du trou qu’il a laissé dans mon cœur, plus que je n’aurais jamais cru.
Ton absence me rappelle chaque jour combien je t’aime.

Chante, rossignol, chante
Toi qui a le coeur gai
Tu as le coeur à rire
Moi, je l'ai à pleurer

Il y a trop de souvenirs sur cette plage, et, tandis que les autres rient, mon cœur pleure. Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser abattre, et je sens la présence en moi de mes cartes, de mes gardiens, qui veillent doucement sur moi.
Pourtant, mon cœur pleure ta présence qui n’est plus là.
C’est ici pour la première fois que j’ai vu à quel fort et courageux tu étais.

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !

J’ai toujours ton ours en peluche. Il me suit partout. Même pour ce voyage. Cela fait plutôt enfantin à mon âge de me balader avec cet ours, mais il est de toi, il est notre lien, notre déclaration d’amour.

J'ai perdu mon amie
Sans l'avoir mérité
Pour un bouquet de roses
Que je lui refusai

Pourquoi n’ai-je pas vu plutôt que je t’aimais ?
Pourquoi n’ai-je compris que trop tard ?
Nous laissant si peu de temps, sinon rien pour forger des souvenirs tendres et communs.
Tu es parti quand j’ai compris.
Et tu me manques tellement de l’autre côté de l’océan.

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !

Je songe à tes yeux de chocolat pailleté d’or. À tes airs tristes ou déterminés. A tes sourires, si rares mais si beau. A ta gentillesse, à tout ce que tu m’as donné et que je n’ai pu te rendre encore.

Je voudrais que la rose
Fut encore au rosier
Et que ma douce amie
Fut encore à m'aimer.

Je voudrais être encore hier. Encore ce jour où tu es parti pour te retenir près de moi et te dire, et te murmurer à l’oreille ces mots que je n’osais pas dire, ceux que je ignorais en moi.
Nous aurions pu alors, main dans la main, continuer un bout de chemin.

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !

Je veux que tu me reviennes mais tu ne peux pas encore franchir cette océan. Tu me manques, ta voix au téléphone, qui me dit je t’aime, tes lettres si belles, pleine de tes histoires de famille, d’école, d’amis.
J’ai hâte que la classe de mer finisse. Je veux rentrer chez moi, pour retrouver ton courrier, pour attendre que le téléphone sonne.
Je pourrais te raconter alors le curry qu’on aura préparé sur la plage, les dernières histoires inventées par Yamazaki, et puis je te dirais « je t’aime ».
Shaolan, maintenant une barrière protectrice autour Lied contre Ikki : Je devais pas apparaître dans l’exemple ?
Lied : Euh… Vi mais…
Shaolan : En même temps, c’est ma Sakura qui a le premier rôle… Mon amour ! Mais pourquoi tu l’as rendu si triste ?
Lied : ^^;;; t’en as des bonnes toi ! C’est toi qui est parti, je te le rappelle, hein ! Pas elle…
Shaolan : é_è

--------------------------------------


La song-fic portnaouak aka idées foireuses ultimes

Celle-ci est la plus folle…
La fic est écrite sans scénario ou sans rapport avec la chanson. Elle consiste surtout à mixer deux éléments antagoniste au départ en un même fil conducteur.
Après tout, imaginez ce que donnerait le fait d’écrire une fic sérieuse sur la « mort » de Gandalf, par exemple, avec en fond sonore Le petit Bonhomme en mousse défilant dans votre histoire…
Adeptes du Portnawak-Spirit et des Idées Foireuses, ceci est pour vous…

Ex :
série Sailor Moon ; personnages Haruka, Michiru, Sailor Pluton et Chibi-Hotaru ; warning allusion de shojo-ai.
Chanson : comptine populaire 1,2,3… .

Citation :

Hotaru se leva au son de son réveil-matin.
Heureuse à l’idée de sa future journée, elle courut à la chambre de ses parents adoptifs.

1,2,3
Nous irons au bois


Haruka mis la tête sous l’oreiller alors que le réveil entamé son chant du matin.

- Serenity… qui a encore bricolé la sonnerie ?!! Grommela-t-elle dans la taie.
- Hmmm… lui répondit Michiru.

4,5,6
Cueillir des cerises

Hotaru se jeta sur le lit où dormaient ses mères et hurla un bon coup.

- On va pique-niquer ! On va pique-niquer !!! C’est la journée parents-enfants à l’école ! Debout ! Debout ! Debouuuuut Maman ! Debouuuut Mommy !!!

Brusquement, sorti de nulle part, apparut un panier de nourriture qui tomba lourdement sur Michiru.

7,8,9
dans un panier neuf

- Aïe !!! Mais qu’est-ce que ?!!

Sailor Pluton suivit le panier mais s’écroula sur Haruka, fort lamentablement.

- Argh !!! Réussit à articuler la sailor d’Uranus, malgré son souffle coupé.
- Bonjouuuuuuuuuuuuuuur !!! Lança gaiement Sailor Pluton. Prêtes pour la sortie scolaire ?
- Tataaaaaaaaaa !!! Claironna Chibi-Hotaru en se jetant à son tour dans le lit.

10,11,12
Elles seront toutes rouges

- Tout le monde descend de ce lit maintenant !!! Hurla Haruka, en rogne.
- Chérie, calme-toi, Apaisa Michiru.
- Et que quelqu’un éteigne ce foutu réveil !!!

1,2,3
Les p’tits soldats
4,5,6
Au pas d’écrevisses
7,8,9
Dans leurs habits neufs
10,11,12
Vont sur la pelouse…
Lied : Gomen pour le pathétisme de mon exemple, le portnaouak n’est pas un sujet que je maîtrise comme il se doit.
Shaolan : Je confirmes… tu avais mangé quoi encore ?
Lied : Maieuh ! Rien ! … … … Enfin, si, le gâteau à la cannelle que j’ai fait hier. Mais juste un bout !!!
Shaolan : Je te crois, je te crois… *soupire*

--------------------------------------------


La song-fic dites du Chant


Celle-ci est la plus simple de tout le répertoire.
La plus simple puisqu’il s’agit de mettre ces personnages en situation de chant, permettant de faire passer tout chant, pour peu que le personnage ait eu une raison de nous pousser sa mélopée. Disons que comme le protagoniste chante le lyrique, vous n’avez pas de problème de découpe et d’agencement comme pour les fics précédentes, les paroles coulent comme eau de source.
En gros, c’est la base classique de la fic « sortie-karaoké » de vos protagonistes.

Ex : série Furuba (Fruit Basket) ; personnages Shigure et Ayame ; warning allusion de shonen-ai.
Chanson : comptine populaire Trois pommes dans un panier.

Citation :

- Je m’ennuie ! Pleurnicha Ayame.

Shigure leva la tête de son manuscrit vers la porte où était accoudé un Sôma aux cheveux argentés et à l’air ennuyé.
Il grimaça follement à son compagnon.

- Et bien, trouve quelque chose à faire…

Ayame fit une moue adorable en avançant lascivement vers le Sôma du Chien.

- On pourrait s’amuser, Suggéra langoureusement le serpent en se lovant contre l’autre homme.
- Désolé mon amour, mais le câlin devra attendre. Lui répondit, souriant, Shigure.
- Maieuh… Protesta l’autre homme.

L’homme brun gloussa doucement et repoussa gentiment Ayame. Le serpent se leva à contre-cœur de son amant et resta planté là, alors que, sans attendre, Shigure reprennait son travail d’écriture.
Ayame commença à faire les cent pas dans le bureau, à s’agiter, mais rien n’y fit pour attirer l’attention du Chien impassible au-dessus de ses écrits.
Puis un lent sourire naquit sur les lèvres pâles du Serpent.
Il s’installa face à son compagnon, les mains sur les hanches, campant fermement sur sa position. Puis…

- Il était une fermière…Entonna-t-il

Ayame mima, de ses mains, les formes d’une femme avant de faire sembler de marcher en surplace.

- Qui s’en allait au marché, elle portait sur sa tête trois pommes dans un panier…

Les mains fines formèrent une corbeille imaginaire au-dessus des cheveux blancs, avant de redescendre et de faire des moulinets devant l’estomac du Serpent.

- Les pommes faisaient rouli-roula, les pommes faisaient rouli-roula. Trois pas en avant…Chanta Ayame.

Il suivit les étapes de la chanson en se dandinant.

- Trois pas en arrière, trois pas sur l’côté…

Shigure, les yeux suivant son amoureux, ne perdait pas une miette du spectacle d’un Ayame devenu inconscient à ses environnements, perdu dans sa comptine pour enfant.

- Trois pas d’l’autre côté. Il était une fermière qui s’en allait au marché…

Le Chien pouffa silencieusement tandis que le popotin d’Ayame s’agitait face à son nez.
Il adorait qu’en Ayame, ennuyé, avait de nouvelles idées fantasques tout antant qu’uniques pour chasser son désœuvrement.
Le menton dans une main, il abandonna définitivement son manuscrit pour contempler son amant attaquant, pour la troisième fois consécutive, son couplet.

- Trois pas en avant, trois pas en arrière… Se joignit sa voix à celle du Sôma du Serpent.

Il reçut un des magnifiques sourires d’Ayame en récompense.

- Trois pas sur l’côté, trois pas d’l’autre côté…
Ayame : Enfin ! Le plus beau, le plus merveilleux apparaît !
Shaolan : Euh… ça va les chevilles ?
Lied : Laisse-le, il est mimi comme ça.
Shaolan : ^^;;;;
Ayame : J’ai évidemment une classe d’enfer quand je chante et je danse… ah, le monde ne peut que m’aimer, je suis unique et sublime !
Lied : Euh… Ayame, n’en fait pas trop non plus hein… ^^;

--------------------------------------


Lyric-fic ou le bébé Song-fic

Cette fanfic n’emprunte qu’une partie du lyrique et s’en sert, en général en une seule partie dans la fic, que ce soit en début ou fin généralement, quoiqu’elle est parfois trouvée en milieu de fic.

Ex :Série Princesse Tutu; personnages Ahiru et les p’tits oiseaux, guest-star Fakia et Neko-Senseï.
Chanson : comptine populaire Sur la route de Dijon .

Citation :

Sur la route de Dijon
La belle diguedi, la belle diguedon
Sur la route de Dijon
La belle diguedi, la belle diguedon
Il y avait une fontaine
La diguedondaine
Il y avait une fontaine
Aux oiseaux, aux oiseaux

Ahiru s’arrêta dans le jardin de l’école de ballet. La fontaine chantait au coin de son oeil.
Il était tôt ce matin, elle était, pour une fois en avance, et pas un chat, et surtout Neko-Senseï, ne traînait alentours.
Elle s’approcha, laissant tomber ces affaires au sol, le gazon amortissant le choc. Elle approcha sa main de l’eau et laissa glisser ces doigts sur la surface lisse.
Un moineau se posa à côté d’elle et pépia. Elle lui sourit et entreprit de causer avec lui.

***

Quand Fakia arriva vers l’école, l’air blasé et revêche comme à son habitude, il s’arrêta au bruit d’une conversation entre des gazouillis d’oiseaux et une voix féminine fluette.
Il tourna la tête pour apercevoir Ahiru, la maladroite, les deux pieds dans la fontaine, tenant sa jupe relevée, et s’amusant avec des moineaux.
Il secoua la tête.

- Cette fille est un idiote… commenta-t-il, peu amène.

Puis il reprit son chemin, se forçant à oublier, qu’au fond de lui, l’image était charmante et attirante. Il rentra dans le bâtiment, encore plus déterminé à ignorer la gamine à l’avenir.
Fakia renifle de dédain et fixe avec colère Lied.
Ahiru porte un doigt à sa bouche, une expression d’interrogation sur son visage : Lied ?
Lied : Vi ?
Ahiru : Pourquoi je me baigne dans la fontaine ?
Lied : Parce que j’avais plus d’idées de scénarii…
Ahiru : Ah. D’accord.
Fakia grommèle mais ne dit rien et boude les bras croisés.
Shaolan, qui désigne Fakia à Lied : Il a quoi ?
Lied : Oh trois fois rien, il est vexé que je l’ai pas mis avec Ahiru, c’est tout.
Fakia : QUOIIIIIIIIIIII ?!! Mais ça va pas la tête ?!!
Shaolan : Effectivement ! Au vue de la protestation, il est vexé à ce sujet.
Lied : Yep.
Fakia s’étouffe de rage et d’indignation à côté sous le regard inquiet d’Ahiru.



Bien, redevenons sérieuse.

La question suivante, j’en suis sûre, est… mais si on veut écrire sur une chanson anglaise ou espagnole ?
Quel mal y a-t-il à cela vous répondrais-je.
Aucun, assurément.


------------------------------------



Song-fic au lyrique étranger

En fait, rien ne vous empêche, cependant, il est agréable au lecteur d’avoir aussi la traduction de la chanson, en cours de fic ou en notes de fin de page. Puisque, si on a tous moyen de s’en sortir avec l’anglais, on est pas tous capable de comprendre l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais ect ect…
Ex :
Série Harry Potter ; Personnage Ron et les Jumeaux Fred et Georges.
Chanson : comptine pour enfants Incey Wincey spider / L’araignée Gipsie.

Citation :

Fred et Georges se fit un sourire de connivence avant d’entamer leur chanson en direction de leur frère.

- Incey Wincey Spider climbed up the spout / L'araignée Gipsy monte à la gouttière
Down came the rain to wash poor incey out / Tiens voilà la pluie! Gipsy tombe par terre
Out came the sunshine to dry up all the rain / Mais le soleil a chassé la pluie
And Incey Wincey Spider climbed up the spout again! / Et L'araignée Gipsy monte à la gouttière

Ron se retourna à toute vitesse et commença à regarder tout autour de lui, à la recherche d’une bêbête velue et à huit pattes. Il frissonna en jetant un regard colérique et apeuré à ses frères.
Merlin, qu’il détestait quand Fred et George se moquaient ainsi de lui et de sa phobie. Il grimaça et s’enfuit en courant, au cas où un araignée traînerait par là, sous le rire de ces aînés.
Il jura qu’il trouverait un moyen de se venger.
Shaolan : Pas brillant comme scénario…
Lied : Désolée si je commence à fatiguer et à me trouver à court d’idées hein…
Shaolan : C’est pas tout le temps que tu es à court d’idées ?
Lied : Shaolan !!!


Voilà donc, pour définir les différences et les caractéristiques de la Song-fic, j’espère que cela vous aura éclairé un peu.
Shaolan : Si ça pouvait ne pas être le cas, ça nous arrangerait pas mal avec les autres personnages, vu qu’on a fait une réunion syndicale à ce sujet et…
Lied : Shaolaaaaaaaaaan !!! J’ai pas fini de parler ! Et puis rêve pas, je saurais convaincre les auteurs de passer du côté de la Force Obscures de la Fanfic !!!
Shaolan : C’est ce que je crains le plus…


La suite est consacrée à des réponses que j’avais déjà donné concernant la song-fic, en souhaitant que cela soit suffisamment explicite pour vous aider.

-------------------------



Conseils pour écrire des song-fics :


1er conseil à tous les apprentis, en lire. Vous pouvez en trouver sur ce site de très bien *et non, je ne pense pas à moi mais bien aux autres auteurs*

2e conseil, choisir, pour la première fois, une chanson qu'on aime particulièrement dans un univers qu'on maîtrise.
Si par exemple, on pense qu'on connaît assez bien les persos de Naruto, alors, plutôt que de prendre ceux de Kaori Yuki où on doute un peu, on prend Naruto et cie.... Et cibler le perso, le couple ou les persos qui fonctionnent le mieux et on tente l'aventure.

3e conseil, la découpe d'un lyrique est un peu aléatoire. Vous pouvez choisir de respecter le tempo, la façon dont le chante l'auteur *genre, repérer les couplets et les refrains*, le découper par rimes, ect ect... ce qui compte, c'est que cela fonctionne à vos yeux et à vos oreilles.
Personnellement, j'ai chanté mon émouvant amour en boucle quand j'ai écrit ma fic Faust x Elisa pour en trouver le tempo et l’idée de découpe.
Oui, à la fois, c'était stressant et plutôt obsessionnelle mais la chanson me permettait de garder l'idée générale et de m’appuyer sur la mélodie pour les moments qui me semblaient charnières.

4e conseil, donc, n'hésitez pas à mettre le CD de votre chanteur en fond sonore pour vous accompagner. Ou de créer une ambiance musicale proche de ce que vous voulez rendre dans votre fic. Cela peut aider, pour ceux qui aime avoir un fond musical pendant qu’ils travaillent.

5e conseil, si vous avez des doutes, prenez un(e) bêtalecteur/bêtalectrice qui a déjà des connaissances en song-fics...


---

Voilà, j’espère que mes exemples, mes explications, mes conseils vous seront salutaires.
Je n’ai donc plus qu’une chose à dire :

TOUS À VOS PLUMES !!!
SONG-FIC POWA !
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-diverses.webnode.fr/
 
Mais comment ça s’écrit une song-fic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui suis-je ?
»  Comment ne pas écrire des histoires
» Comment faire un calendrier ?
» Comment créer un gif animé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Of Graphte :: L'écriture :: Aide/Conseils-
Sauter vers: